Défiscalisation : comment votre notaire peut vous conseiller ?

Le notaire peut aider ses clients à trouver des informations et conseils pour bénéficier des avantages de la défiscalisation. Si le crédit d’impôt se limite au remboursement de la taxe, la réduction d’impôt est plus plafonnée. Elle ne permet pas d’obtenir un remboursement, toutefois le notaire peut conseiller les contribuables à réduire leurs impôts ou selon les cas, en être exempté.

Faire appel au notaire pour bénéficier d’une réduction d’impôt

Les investisseurs qui veulent profiter de la défiscalisation et qui ne savent pas comment s’y prendre peuvent compter sur les précieux conseils en défiscalisation du notaire. Cet officier public s’occupe de jauger, analyser l’intérêt et les risques encourus par l’investisseur. Il choisira ainsi de signer ou non le contrat en toute connaissance de cause. Pour assister ses clients, le notaire propose les solutions les plus rentables selon ses envies. De même, ceux qui trouvent des pistes intéressantes pour bénéficier d’une défiscalisation devront faire preuve de prudence.

Il vaut mieux présenter à un spécialiste les détails du projet avant de se lancer. En présentant le contrat à un professionnel, il peut apporter une précieuse aide dans le décryptage des petites clauses. Son aide peut servir, quel que soit le projet envisagé : immobilier, rénovation de logements, transfert d’entreprise… Il est d’autant plus prudent d’avoir de bons conseils de notaires, car les conditions d’éligibilité pour bénéficier d’une défiscalisation peuvent être très restrictives.

La meilleure stratégie pour profiter pleinement d’une défiscalisation

Les futurs investisseurs qui souhaitent profiter d’un projet patrimonial devront commencer par acquérir le bien immobilier. Ce n’est qu’ensuite qu’ils peuvent vérifier si leur acquisition cadre avec un avantage fiscal. De manière concrète, ceux qui effectuent un investissement locatif devront étudier toutes les offres relatives aux avantages fiscaux. Ils pourront ensuite évaluer l’investissement locatif qui correspond à la stratégie patrimoniale qui leur intéresse.

Il peut s’agir de location meublée, de l’achat de biens neufs sur 9 ans… Les investisseurs qui souhaitent avant tout défiscaliser risquent d’oublier leur projet d’investissement. Pourtant, lorsque l’on achète un logement afin de bénéficier d’une défiscalisation, il faut savoir que l’acheteur devra investir de l’argent. L’investisseur doit ainsi conserver les réflexes d’un acheteur, celui d’anticiper la revente.

Rôle du notaire dans une transaction d’un bien immobilier

Quand on achète ou vend un logement, le notaire joue un rôle important dans l’opération. Les droits du notaire pour son intervention sont versés à l’État. Le montant dépend de la nature de la transaction ainsi que celui du bien. Les personnes qui investissent dans l’achat d’un bien immobilier ancien doivent s’acquitter des frais de notaire incluant les commissions, les prélèvements pour une mutation, les frais supplémentaires.

Ce montant représente environ 8 % du coût du bien. Concernant le logement neuf, les frais de notaire sont plus avantageux. La commission de l’immobilier neuf se limite à l’impôt départemental. Les frais du notaire pour l’achat d’une propriété neuve atteignent près de 3 % de la valeur du bien.

Un cabinet de défiscalisation, c’est quoi ?
Quel est le rôle d’un gestionnaire de patrimoine ?