La loi Pinel relancera-t-elle la construction de logements neufs ?

Mise en place par la loi finance de 2015, la loi Pinel vise à dynamiser la construction immobilière en France et à favoriser l’investissement. Les investisseurs et les résidents français qui payent leur impôt sont les premiers à en bénéficier. Les types de biens immobiliers éligibles en Pinel sont les logements locatifs neufs et ceux réhabilités ou transformés en logements.

En quoi consiste le dispositif Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation applicable à l’acquisition de logements neufs. Il a pour principal objectif de favoriser la construction de biens immobiliers en France, en garantissant un grand avantage fiscal. De nombreux propriétaires ont déjà pu bénéficier de ce système. Toutefois, pour en bénéficier, il faut que le bien (neuf ou rénové) soit mis en location dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux ou suivant son achat, et cela, pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans. Il faut également qu’il bénéficie du label écologique BBC 2015 ou RT 2012 et soit situé dans la zone A, A bis, B1 ou B2 (avec agrément de la préfecture) du zonage Pinel. Dans tous les cas, le propriétaire est tenu de respecter les plafonds de loyer établis par la loi.

La loi Pinel et ses avantages fiscaux

Le dispositif Pinel permet une réduction fiscale qui peut atteindre jusqu’à 21 % du prix d’achat du bien ou de la construction. En optant pour la construction ou l’achat d’un logement neuf, l’investisseur peut donc profiter d’une importante économie d’impôt. Toutefois, cela ne doit pas dépasser 5 500 € par m² et 300 000 € par an. Le montant est calculé en fonction de la durée de location :

– 12 % de réduction pour une période locative de 6 ans

– 18 % de réduction pour une période locative de 9 ans

– 21 % de réduction pour une période locative de 12 ans

Ce qu’il faut bien retenir

L’emplacement du bien immobilier constitue un véritable investissement. De ce fait, il est très important de veiller à ce qu’il soit bien placé (suivant le zonage Pinel). Il est également crucial de s’assurer de sa qualité et de sa durabilité. À noter qu’il n’y a pas que la réduction d’impôts qui compte. De nombreux programmes immobiliers neufs sont consultables sur marignan-immobilier.com. Un investissement immobilier représente, en effet, un projet viable et durable auquel il faut prêter beaucoup d’attention. Et enfin, les références et la réputation du conseiller ou du promoteur immobilier doivent toujours être vérifiées.

Quelle loi de défiscalisation immobilière est faite pour vous ?
Les normes à respecter dans l’immobilier neuf