Quel est le rôle d’un gestionnaire de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) conseille ses clients. Ce professionnel indépendant s’occupe de proposer une stratégie patrimoniale adaptée aux besoins et projets de ses clients. L’expert propose des stratégies de produits ou d’investissement. Son objectif est d’assister les particuliers à mettre en place une stratégie patrimoniale.

Définition du métier de conseil en gestion patrimoniale

De nombreuses personnes contactent un CGP pour diverses raisons. Lorsqu’elles souhaitent souscrire une assurance, faire l’acquisition d’un bien immobilier ou investir en bourse. À la différence du courtier, le conseiller ne gère pas de portefeuille de titres. Ce professionnel libéral n’achète ou ne vend pas d’actions. Il collabore avec des sociétés de gestion. Le gestionnaire de patrimoine oriente et renseigne les investisseurs sur l’achat d’un produit selon leurs attentes.

Il intervient également en tant que médiateur entre les clients et les professionnels du secteur immobilier ou de la finance. Un particulier qui fait appel aux services d’un CGP doit exposer sa situation professionnelle et familiale. Il ne doit pas oublier de donner de plus amples détails sur son patrimoine. Ces informations permettront à l’expert de faire évoluer le patrimoine du client. Il intervient en fonction des ressources, des besoins et des souhaits.

Quels sont les secteurs d’activité du gestionnaire de patrimoine ?

L’expert patrimonial a accès à différents investissements. Il sélectionne au nom du client l’agent immobilier, le courtier en assurances ou le démarcheur bancaire. Le gestionnaire dispose de plusieurs domaines de compétences. Il aide à conseiller efficacement son client.

Il est capable de rechercher le financement ainsi que les produits spécifiques. L’agent maîtrise également la fiscalité du patrimoine, la défiscalisation et l’optimisation fiscale. Le professionnel s’occupe des investissements et des placements patrimoniaux. Il est notamment spécialisé dans l’immobilier, assurance-vie et retraite et les valeurs mobilières.

Les avantages des services d’un conseiller en gestion de patrimoine

Grâce au savoir-faire d’un conseiller en gestion de patrimoine, les clients ont droit à des prestations d’un professionnel indépendant, des agents immobiliers ou des banques. Ces spécialistes garantissent à leurs clients des solutions patrimoniales adaptées à leur situation, dont la stratégie est étudiée de manière objective. Le conseil en gestion patrimoniale donne des conseils sans contrainte d’objectifs de vente de prestation. Les honoraires du CGP varient selon chaque situation.

Les devis dépendent de la complexité des dossiers ainsi que le temps auquel il consacre pour accomplir son projet. Le principal rôle du gestionnaire est de conseiller ses clients. Ces derniers font appel à ses services pour qu’ils puissent faire fructifier leur patrimoine. Ces conseillers accompagnent les clients dans les prises de décisions ainsi que l’accomplissement d’une stratégie patrimoniale parfaitement étudiée.

Un cabinet de défiscalisation, c’est quoi ?
Défiscalisation : comment votre notaire peut vous conseiller ?