Quelle est la différence entre mécénat d’entreprise et sponsoring ?

Actuellement, des milliers et des milliers d’associations et d’organismes à but non lucratif voient le jour et contribuent à rendre le monde meilleur. Il s’agit, par exemple, d’associations d’aide aux personnes handicapées, âgées, aux orphelins, aux jeunes et enfants défavorisés, etc. Les activités de ces sortes de société sont dignes de reconnaissance et de louange. Et en guise d’aide, des particuliers et des entreprises font des dons à ces associations. D’une autre part, de grands évènements sont aussi organisés chaque année pour divertir les gens. Il s’agit par exemple des Jeux Olympiques, les Championnat de football et d’autres formes de sport. Afin de réaliser ces types d’évènements, des financements sont très utiles, et fort heureusement les organisateurs obtiennent toujours l’aide dont ils ont besoin. Ces deux formes de dons sont appelées respectivement le mécénat et le sponsoring ou parrainage. Quelle est donc la différence entre ces deux types de financement ?

Mécénat

Le mécénat est une forme de financement qu’une entreprise offre à un autre organisme à intérêt général. L’entreprise mécène, c’est-à dire celle qui offre le don, n’attend aucune contrepartie équivalente de la part de l’organisme bénéficiaire. Ce qu’elle obtient en retour, c’est une bonne image vis-à-vis des tiers et de ses clients potentiels. Les dons doivent-ils forcément être en numéraire ? Pas nécessairement. Ils se font de diverses manières, à savoir en numéraire, c’est-à dire d’ordre financier, en compétences, donc l’entreprise mécène offre du personnel au bénéficiaire, en produits qui peuvent être des biens immobiliers ou d’autres formes, et en technologie mise à disposition du bénéficiaire.

Sponsoring ou parrainage

Le sponsoring, quant à lui, est une forme de soutien même, mais cette fois soit à un évènement, soit à une personne, soit à une organisation. Contrairement au mécénat, avec le sponsoring, l’entreprise sponsor retire du bénéfice de son action. A part cela, soutenir un évènement public ou une personne ou organisation connue lui donnerait une très bonne publicité. Donc, le sponsoring fait partie des stratégies marketing très efficaces car en fait, son nom, sa sigle, et des messages publicitaires sont bel et bien affichés pour une vue publique lors des évènements organisés par le bénéficiaire. En guise d’exemple, grâce au sponsoring que Coca-Cola a décidé de d’offrir lors des championnats d’ordre mondial, il est devenu très connu aujourd’hui et connait un franc succès mondial. Et ce n’est qu’un groupe parmi d’autres qui ont bénéficié grandement du sponsoring.

Fiscalité

Il est intéressant de savoir que les entreprises mécènes, grâce à leur générosité obtiennent selon la loi une déduction d’impôt, selon le montant du don effectué. Mais avec le sponsoring aussi, le sponsor a la possibilité de déduire les dépenses relatives au sponsoring, en qualifiant les dépenses en question en charges d’exploitation.

Les SOFICA, des outils de défiscalisation efficaces
Dons au partis politiques, comment les défiscaliser ?