Quels sont les avantages d’une location meublée pour les propriétaires ?

La location meublée se diffère de la location vide. Ce, tant sur le plan juridique, tant au niveau de sa spécificité. Elle requiert un minimum de condition pour un maximum d’avantages pour le propriétaire.

Une location meublée, c’est quoi?

Un logement est dit meublé, lorsqu’il est doté de matériels et équipements mobiliers, permettant au locataire de séjourner, de faire la cuisine, de dormir et de vivre de façon convenable. Il devrait posséder au moins des équipements suivants, à savoir une literie, une étagère pour le rangement, pour ce qui est de la chambre à coucher. Concernant la cuisine, devraient être présentes un réfrigérateur, des plaques à cuisson, un four,  des ustensiles de cuisine.

Les avantages de la location meublée pour le propriétaire

La location meublée présente des avantages, surtout pour le propriétaire.

Par le fait que le logement soit meublé, il est évident que le coût de la location soit plus élevé, par rapport à celui qui est vide.

Il en est de même pour ce qui est du dépôt de garantie. Le propriétaire peut réclamer 2 mois de dépôt de garantie pour un logement meublé, si c’en est 1 mois pour le logement vide.

Un autre avantage également pour le propriétaire est la fiscalité. Contrairement à la location non meublée, la location meublée ne relève pas de revenus fonciers, mais plutôt du régime réel des Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BIC. Ce, parce que les profits soutirés de la location meublée ont un caractère commercial. Par ce régime, le propriétaire peut soutirer des loyers qu’il perçoit certaines charges acquittées.

Enfin, mais pas le moindre, le propriétaire a une certaine liberté pour la rédaction de son bail. A titre d’exemple, le bail de location peut être conclu pour au moins un an, qui pourrait être renouvelable. Le propriétaire est également libre d’apporter des modifications s’il le souhaite au contrat de bail. Seulement, une modification qui ne pourrait être faite qu’à l’expiration du bail.

Autres renseignements importants

Pour en soutirer beaucoup plus de bénéfices, l’état des lieux devrait être impeccable. Mais aussi l’état des mobiliers et équipements.  Malgré tout, le locataire pour améliorer son confort, peut compléter ce dont il a besoin, tant en équipement et tant en matériels.

En ce qui concerne les petites réparations de l’immeuble ou des équipements utilisés, c’est au devoir du locataire de les faire. Par contre, il est interdit de faire de grands travaux, tels que l’abattement d’un mur…

La loi Pinel relancera-t-elle la construction de logements neufs ?
Quelle loi de défiscalisation immobilière est faite pour vous ?