Comment les associations aident les migrants ?

associations aident les migrants

L’intégration de migrants dans leurs pays d’accueil se révèle être un véritable défi en raison des réticences des autorités accueillantes. Beaucoup d’entre eux rencontrent des difficultés à tous les stades de leurs périples, mais surtout dès leurs arrivée sur un territoire quelconque. C’est justement pour pallier ces situations préoccupantes que les associations d’aide aux migrants ont été créées. Ces dernières disposent une marge de manœuvre pour accomplir ses missions. Mais comment font-elles pour y parvenir ? Et quelles sortes d’aides fournissent-elles aux migrants ?

L’hébergement et la distribution des nourritures

Les départs des migrants de leur pays natal sont souvent dus à des événements imprévisibles (guerre, terrorisme, etc.) ou à des situations longtemps perçues comme irrémédiables (crise économique, pauvreté, etc.). Dans la plupart du temps, ces départs sont précipités, de telle sorte qu’ils sont obligés de tout laisser derrière eux, ne pouvant emporter que le strict nécessaire. Les conditions d’arrivée de ces migrants dans un pays quelconque les privent ainsi de leurs chances de s’intégrer rapidement dans la communauté, faute de moyen. C’est pourquoi les associations d’aide aux migrants sont appelées en renfort pour remédier urgemment aux problèmes des migrants. Les associations sont les premières qui peuvent leur tendre la main en leur hébergeant et leur évitant de vivre dans la rue. Par la suite, ils interviennent pour répondre aux besoins vitaux des primo-arrivants. À travers la collecte des dons et la solidarité des bénévoles, elles organisent régulièrement un point de distribution des nourritures et les vêtements. 

Le conseil juridique et orientation dans les démarches administratives 

Une fois entrés dans un territoire quelconque, les migrants doivent régulariser leurs situations juridiques. C’est dans ce sens que les associations d’aide aux migrants, joue un rôle important. En effet, étant étrangers et nouveaux dans le pays, ces migrants sont souvent dans l’ignorance et ne connaissent pas les procédures à suivre pour se conformer aux législations en vigueur dans un pays donné. D’autant plus que dans la plupart du temps, ces procédures sont longues et complexes. Pour les aider, les associations mettent en place une assistance juridique qui est tenue de les informer sur leurs droits en tant que migrants. Qu’ils soient un demandeur d’asile ou un réfugié, les associations ont pour mission de les diriger et les orienter dans les démarches administratives jusqu’à l’issue de la procédure. Sans quoi, les migrants auront beaucoup du mal à obtenir un titre de séjour et risque même de se faire expulser. 

L’accompagnement psychologique des migrants 

Avant qu’ils ne puissent s’intégrer dans un territoire quelconque, les migrants sont souvent victimes d’exclusion sociale et de toutes sortes de discriminations dans la société. Le soutien moral et l’accompagnement psychologique sont donc une étape importante dans le processus d’intégration et d’insertion sociale de ces migrants. Au regard des nombreuses difficultés qu’ils doivent faire face, certaines des associations d’aide aux migrants mettent à disposition de ses protégés des centres d’accompagnement psychologique et des soins médicaux. Bien que ces associations poursuivent des buts communs, les services qu’ils proposent ne sont pas toujours les mêmes. Par conséquent, pour éviter de perdre du temps et trouver l’association qui réponde à vos attentes, il est conseillé de bien s’informer sur les types d’actions sociales auxquelles s’engage l’association.

Comment faire un legs à Radio Notre Dame
Soutenez le Samusocial de Paris en effectuant un don ponctuel ou régulier