Dons et impôt sur la fortune immobilière : ce qu’il faut savoir

Impôt immobilière

Faire un don à une fondation reconnue d’utilité publique est un bon moyen pour obtenir une réduction de son impôt sur la fortune immobilière. Ainsi, en plus de faire une bonne action et de venir en aide à une cause qui vous tient à cœur, vous ferez également des économies sur vos impôts.
Mais alors comment obtenir cette réduction ? Mais surtout comment faire pour calculer son montant ?
Pour vous aider à mieux comprendre l’impact des dons sur vos impôts, vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les dons et la fortune immobilière.

L’impact de vos dons sur votre impôt sur la fortune immobilière

L’impôt sur la fortune immobilière concerne uniquement les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier d’élève à plus de 1,3 millions d’euros au 1er janvier de cette année 2021.
Si jusqu’en 2018, vous aviez également la possibilité de diminuer le montant de votre impôt en réalisant un investissement au sein d’une PME, ce dispositif est aujourd’hui supprimé. Si bien qu’actuellement, le seul moyen disponible pour réduire votre impôt sur la fortune immobilière consiste à verser des dons à des fondations.

Ainsi, les dons effectués au profit de fondations ou d’associations reconnues d’utilité publique vous ouvrent droit à une réduction d’impôt. Cette dernière va alors pouvoir vous permettre de diminuer le montant de votre impôt sur la fortune immobilière de manière plutôt conséquente.
En effet, cette réduction d’impôt sur la fortune immobilière va s’élever à hauteur de 75% du montant total de votre don.

Comment calculer le montant de son impôt sur la fortune immobilière suite à un don ?

En versant une donation à une fondation ou à une association, vous pouvez faire diminuer largement le montant de votre impôt, vous pouvez même faire en sorte de calculer quel montant vous devez verser pour que votre impôt soit réduit à la somme de zéro euro.
Ainsi, si vous souhaitez que le montant de votre impôt sur la fortune immobilière soit réduit à zéro, il vous suffit pour cela de réaliser un calcul très simple.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à diviser le montant total d’impôt sur la fortune immobilière que vous devez par 0,75. Le résultat que vous allez obtenir va en fait correspondre au montant du don que vous devrez verser pour annuler totalement votre impôt.
Par exemple, si votre impôt sur la fortune immobilière est de 3000 euros, en réalisant un don de 4000 euros à une fondation de votre choix, vous pourrez amener le montant de votre impôt à zéro. Si bien que ce don ne vous reviendra, au final, qu’au coût de 1000 euros.

Quelles sont les limites de ce dispositif ?

Si ce dispositif de don est très avantageux, il comporte néanmoins quelques limites.
Ainsi, vous devez tout de même savoir que cette réduction fiscale sur l’impôt sur la fortune immobilière comporte une limite annuelle. En effet, cette limite est fixée à un montant maximal de 50 000 euros par an. Pour information, ce montant correspond à un don d’une valeur de 66 6667 euros, pour que votre impôt soit égal à zéro.

Les dons pris en compte dans le calcul final de votre impôt sont ceux qui ont été versés entre la date limite de déclaration de l’année précédant l’année de l’imposition et celle de dépôt de la déclaration de l’année d’imposition.

En ce qui concerne les fondations concernées, vous pouvez donner à celle de votre choix, tant qu’elle est reconnue d’utilité publique. Vous pouvez donc choisir la cause qui vous tient le plus à cœur. Par exemple, il est possible de réaliser un don à l’Institut Pasteur de Lille. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre simplement sur le site internet de la fondation, dans la rubrique, nous soutenir.

En choisissant d’aider cette cause, vous soutiendrez les chercheurs dans leur lutte contre les maladies, que ce soit le cancer, les maladies infectieuses ou cardiovasculaires ou encore la maladie d’Alzheimer. Votre geste aidera alors à réaliser de grandes avancées scientifiques.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut connaître sur les dons et la fortune immobilière. Si, vous aussi, vous souhaitez réduire votre impôt tout en faisant une bonne action, n’hésitez plus et faites un don à une fondation d’utilité publique comme l’Institut Pasteur de Lille.

Guide pratique pour un investissement immobilier locatif
Acheter un bien immobilier neuf à Montpellier