Faire un don IFI en ligne pour apprentis d’Auteuil

don IFI
Se montrer généreux en offrant de l’argent à une association caritative peut s’avérer fiscalement intéressant. Le donateur permet ainsi le financement de projets utiles tout en diminuant le montant qu’il doit donner au titre de l’IFI.

Un fort pourcentage de réduction

Issu de la transformation de l’ancien ISF, cet impôt sur la fortune immobilière date de la loi de finances n°2017-1837 du 30 décembre 2017 pour 2018. Les contribuables concernés possèdent des actifs immobiliers imposables dont la valeur est estimée à plus de 1,3 million d’euros. Il s’agit donc exclusivement de biens immobiliers et non plus, comme avant, d’autres actifs du type placements financiers, actions diverses ou voitures onéreuses. La déclaration d’IFI doit se faire en même temps que celle qui s’applique au revenu. Il faut compléter l’annexe 2042-IFI. Par le biais de l’article 978 du CGI (code général des impôts), un don IFI entraîne une réduction de 75 %.

Le cadre de cet avantage

Faire un don dans le cadre de l’IFI offre au contribuable concerné la possibilité de diminuer le montant de son impôt, à hauteur maximale de 50 000 euros par an. Pour profiter de cet avantage, le don IFI doit avoir été fait à une organisation reconnue d’utilité publique. De nombreuses fondations et associations répondent à ce critère. Certains organismes d’enseignement, qu’ils soient publics ou privés et à but non lucratif sont également concernés. Un tel don, pour rendre une défiscalisation possible, doit avoir eu lieu durant l’année d’imposition. Les modalités de l’IFI ont été édictées par les articles 964 à 982 du CGI.

Comment obtenir cette déduction fiscale ?

En pratique, une réduction d’impôt sur le revenu est reportée à l’année suivante. Ce n’est pas le cas concernant les dons IFI qui sont avantageux sans délai. De plus, une déduction liée à un don au titre de l’IFI ne se cumule pas à une remise fiscale sur l’impôt sur le revenu. L’assiette de l’IFI inclut tous types de biens et droits immobiliers, y compris les parts de SCPI (société civile de placement immobilier) ou d’OCPI (organisme de placement collectif en immobilier). Sur l’annexe 2042-IFI, indiquez la somme que vous avez versée. Vous obtiendrez ensuite un reçu fiscal. Il est donc judicieux de faire un don !

Les SOFICA, des outils de défiscalisation efficaces
Dons au partis politiques, comment les défiscaliser ?