Guide pratique pour un investissement immobilier locatif

Investissement immobilier locatif

L’immobilier est un investissement de valeur sûre, avec une rentabilité le plus souvent appréciable. Un secteur très rassurant de par le fait qu’il sait résister aux crises qui se sont succédé depuis des années. Il n’est pas ainsi une bonne mauvaise idée si vous envisagez d’investir votre argent sur ce type de placement actuellement. Cela est d’autant plus intéressant si vous souhaitez le placer dans un immobilier locatif. Toutefois, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il vous faut certainement les meilleurs conseils et les meilleures solutions pour pouvoir réussir votre investissement immobilier locatif.

Quel type de location privilégier ?

Avant tout, l’investissement immobilier locatif est un secteur très réglementé. Il existe plusieurs dispositifs qui s’offrent aux propriétaires et qui impactent beaucoup sur le rendement locatif. C’est la raison pour laquelle ce projet commence toujours par la définition du type de location que vous souhaitez entreprendre. Le but étant de connaître par la suite le dispositif qui encadre le mieux votre projet. Parmi les solutions possibles, vous avez entre autres la location meublée qui s’adresse aux propriétaires souhaitant trouver des locataires en quête de la simplicité d’emménagement. Souvent proposée pour une courte durée, la location est intéressante sur beaucoup de points. À l’inverse, la location vide est aussi un bon compromis. Elle constitue la meilleure option pour une location sur le long terme. Sinon, il est également possible de miser sur d’autres options de location comme l’Airbnb, c’est également une location de courte durée la plus prisée des vacanciers. En outre, il y a la colocation qui est plus avantageuse que la formule de location traditionnelle, mais qui est parfois proposée avec un plafond de prix fixé par l’État. Par ailleurs, vous pouvez envisager la location bail mobilité qui ne manque pas non plus d’intérêts étant réalisée suivant la loi ELAN. Cela dit, rendez-vous sur la toile pour en savoir plus à propos de l’investissement immobilier locatif. Une telle plateforme vous permet par la même occasion de trouver le meilleur type de location adapté à votre bien immobilier.

Bien choisir son bien

Dans le cadre d’un investissement immobilier, le choix du type du bien et sa position géographique influent grandement sur le rendement locatif. D’où l’intérêt de s’attarder sur ce détail et y accorder une réflexion plus mûre. Effectivement, les régions dynamiques sont privilégiées dans le but d’optimiser la demande. Parmi celles-ci, la région parisienne, les zones frontalières, les grandes zones possèdent les meilleurs atouts pour attirer les locataires. À part cela, il est infiniment mieux de choisir un bien qui se trouve tout près des infrastructures indispensables au quotidien. On fait ici référence aux écoles, salles de sports, marché ou locaux commerciaux, etc. Aussi, votre bien locatif doit être localisé dans un emplacement bien desservi par les transports. En ce qui concerne le type de bien, il dépend exclusivement de vos cibles ou plus précisément vos locataires. Pour les étudiants, les petits studios feront l’affaire. Les appartements sont plutôt faits pour les jeunes actifs. Quant aux familles, elles apprécieront une maison individuelle équipée d’un beau jardin.

Qu’en est-il de la fiscalisation ?

Un propriétaire qui a choisi de mettre en location son bien immobilier doit a priori remplir sa fiche d’imposition. Cette dernière a certes un impact direct sur le calcul rendement locatif. Dans le cadre du choix de la fiscalisation, plusieurs dispositifs s’offrent aux investisseurs à l’exemple de la scpi de rendement. Ainsi, pour profiter des avantages fiscaux intéressants, il vous est conseillé de proposer une location meublée. À vrai dire, les revenus locatifs que vous percevez dans le cadre d’une location vide sont classés comme revenus fonciers. Ce qui n’est pas le cas pour les locations meublées qui sont catégorisées dans les bénéfices commerciaux.

Acheter un bien immobilier neuf à Montpellier
Réaliser un projet immobilier neuf à Montpellier