La Fondation Weiss soutient les artistes à atteindre leurs objectifs. Le Groupe Weiss travaille sur des projets caritatifs de différentes manières, en se concentrant généralement sur la philanthropie culturelle et la préservation du patrimoine artistique. Il est possible d’accorder des subventions à des organismes, à des artistes et à des institutions universitaires. En outre, il peut faire la gestion des collections d’art, faire fonctionner des établissements d’enseignement, planifier des bourses d’études, faire don d’œuvres d’art ou superviser des résidences d’artistes.

Le Groupe Weiss : une organisation qui soutient les artistes

En gardant ouvertes toutes les voies d’avancement possibles, le Groupe Weiss mécénat d’art donne une aide aux artistes à réaliser leur plein potentiel. Ce ne sont pas eux qui décident de l’université ou du cours que vous voulez poursuivre. Ils auront la chance de visiter des universités et de participer à des conférences toute l’année, et les enseignants et leur tuteur leur fourniront des conseils durant l’avancement de la candidature. Ainsi, ils continuent à avoir des possibilités illimitées. Le concept de Julien Weiss était de lancer de petits séminaires et de fournir un soutien individualisé aux artistes confirmés. La taille de la classe sera souvent plus petite que dans la fondation académique. Ils auront beaucoup d’interactions spécifiques avec leurs tuteurs pour les aider à faire progresser leur développement professionnel ainsi que leur portefeuille. Ils peuvent également collaborer sur des éléments de travail critiques comme le projet final et leur style de travail personnel. Vous pouvez apprendre tout ce fonds de dotation et ses domaines d’intervention ici même.

Le Groupe Weiss s’ouvre aussi aux artistes internationaux

Pour les étudiants internationaux qui en ont besoin, le mécénat d’art offre un soutien en compétences d’étude (en anglais) et qui est spécialement conçu pour aider les étudiants internationaux. Si c’est la première fois que vous assistez à des cours, un cours d’art dans une université internationale vous donnera l’occasion de vous adapter. Vous vous habituerez progressivement à une approche différente de l’apprentissage et de l’enseignement. La première composante créative du cours est l’occasion pour les étudiants de commencer à poser des questions sur le design et l’art auxquelles ils tenteront de répondre pendant toute l’année. L’inspiration viendra des savoirs personnels, de lectures sur des sujets connexes, de l’utilisation de divers matériaux ainsi que de recherches initiales au moyen de visites de galeries ou autres. Durant la durée du deuxième trimestre, vous vous concentrerez sur la croissance et l’avancement. À ce stade, les élèves ont une connaissance approfondie des domaines artistiques et du design ainsi que des éléments qu’ils souhaitent approfondir. À partir de là, ils commencent à choisir le domaine qui sera au centre de leurs études universitaires. En fonction de la discipline artistique dans laquelle ils ont préféré de se spécialiser, les étudiants œuvreront ensemble avec un tuteur dédié.

Comment pouvez-vous profiter du financement offert par le groupe Weiss ?

Étant donné qu’il s’agit d’une organisation à but non lucratif, tous ses efforts sont axés sur le soutien aux artistes émergents. Pour cette raison, afin de bénéficier de ces fonds de dotation, les candidats doivent remplir les conditions requises pour gagner des concours ou réaliser des projets qui font progresser le patrimoine artistique. Les artistes les plus talentueux seront choisis après l’évaluation des projets soumis par les candidats, à commencer par les nouveaux artistes tels que les sculpteurs. En effet, la personne en question doit être capable de réaliser son projet avec précision. Et après, une fois choisis, les jeunes vivront dans la résidence afin de bénéficier d’une assistance financière et technique. Il faut avoir entre 18 et 40 ans pour pouvoir jouir de ces dons. En ce qui concerne les documents requis, le candidat doit apporter son CV ainsi qu’une présentation du projet qu’il espère créer pendant son apprentissage. Le jeune doit de préférence habiter à Paris pour faciliter l’entrée à la résidence, ce qui est primordial. Le fondateur lance un appel aux investisseurs et aux donateurs pour aider à lancer les nouvelles étoiles artistiques sur l’ensemble du territoire français afin de promouvoir et de faire progresser l’art moderne.