Pourquoi choisir un investissement locatif meublé ?

locatif meublé

Investir dans la location meublée présente de nombreux bénéfices pour le propriétaire-bailleur. Un tel projet permet à ce dernier de se constituer des rentes intéressantes sur le long terme. Tout en conservant son patrimoine, l’investisseur bénéficie d’une fiscalité avantageuse pour rentabiliser son affaire au maximum.

Un rendement optimisé sur le long terme

La location meublée promet des rendements très attractifs. Pour un même bien loué vide, le revenu locatif sera supérieur à environ 20 % de la rente normale. Même avec un risque de vacance assez critique, le marché fait preuve de dynamisme pendant plusieurs mois de l’année. Dans certaines cités, notamment des villes étudiantes, la réactivité est plus boostée. Face au dépôt de garantie et aux durées de location minorées, le dommage lié aux impayés sera assez réduit.

La colocation est une option avantageuse de l’investissement locatif meublé. Le principe de fonctionnement n’est pas complexe. Une fois le bien acquis, il sera destiné à la colocation. Dans cette optique, les loyers seront plus élevés qu’avec un seul et unique locataire. Si vous collaborez avec une agence immobilière, les frais de gestion du prestataire monteront à environ 10 % du loyer brut. La colocation en meublé est d’ailleurs régie par un cadre fiscal alléchant. Le projet donne droit au propriétaire le statut de loueur en meublé non professionnel ou lmnp. En ce sens, les fruits de la location resteront non imposables pendant une certaine durée de l’investissement lmnp. L’amortissement du logement est en effet déductible de revenus locatifs.

Une fiscalité avantageuse pour l’investisseur

L’investissement lmnp atteste des avantages fiscaux attrayants pour le loueur. Ce statut permet à ce dernier de déclarer ses revenus en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). À ce titre, le propriétaire bénéficie d’une imposition avantageuse via un abattement de 50 % sur les revenus locatifs bruts.

Avec le régime BIC réel, l’investisseur peut utiliser l’atout principal de sa location meublée. Les amortissements pratiqués permettront ainsi de minorer le revenu locatif imposable. Avec ce régime, le loueur peut déduire plusieurs frais comme les intérêts relatifs aux emprunts, ce qui lui permet d’amortir la valeur du bien. Ce titre permet également à l’investisseur de dégager plus de charges que de recettes sur une longue durée. Le loueur n’aura donc pas à payer des impôts sur ses rentrées d’argent.

Sur plusieurs points, le régime réel s’avère plus avantageux que le régime micro. En location meublée, ce statut permet au loueur de se passer d’un grand nombre de frais. Si le propriétaire investit sous le régime réel des BIC, il sera amorti tant des meubles que des immeubles. Le statut aide l’investisseur à valoriser la perte de valeur du logement sur une durée donnée. Le loueur est en effet rattaché à une charge non décaissée.

Des offres largement variées

En dépit de ses innombrables avantages, l’investissement locatif meublé promet des opportunités très variées, dont la possibilité de louer rapidement le bien. L’offre est en effet moins importante que celle d’une location classique. Cela est autant rentable si le propriétaire optimise la décoration du logement via un Home staging, par exemple. La location meublée permet également d’investir à titre saisonnier. Avec cette alternative, le rendement sera encore plus élevé. La rentabilité est plus importante pour les biens situés à proximité d’un site touristique ou dans une cité attractive.

Dans le cadre d’une location meublée en résidence de services, les avantages sont autant multiples. Cette option donne accès à un large choix de logements. Une résidence pour sénior, par exemple, permet à l’investisseur de constituer un patrimoine durable pour préparer sa retraite. La résidence pour étudiants, pour clientèle d’affaires ou pour touristes est une alternative à ce premier choix. Dans ce cas, la gestion du logement sera confiée à un exploitant. Celui-ci effectuera toutes les démarches nécessaires à la place du propriétaire du bien (visites, états des lieux, relances d’impayés…). En investissant dans une résidence de services, le loueur s’assure de recevoir les loyers au long de la période de location.

Acheter un bien immobilier neuf à Montpellier
Réaliser un projet immobilier neuf à Montpellier