Soutenez le Samusocial de Paris en effectuant un don ponctuel ou régulier

samu social
Ces EMA sont les équipes mobiles d’aide mises en action par le samu social. Il s’agit de volontaires, qualifiés pour venir porter une aide directe aux SDF dans la rue. Cette assistance est en partie financée par l’État mais cette organisation a aussi besoin des dons de particuliers pour mener à bien sa mission.

Une action concrète et essentielle

Douze mois sur douze, les collaborateurs du Samu Social de Paris œuvrent dans les rues de la capitale, auprès de ceux qui n’ont pas de domicile fixe et sont en grande précarité. Les EMA existent depuis le 22 novembre 1993 grâce au docteur Xavier Emmanuelli. Nul besoin d’être bénévole sur le terrain pour contribuer à leurs bons offices si l’on est un simple particulier. En effet, un don au samu social est un excellent moyen d’apporter une aide qui se traduira en interventions en faveur des plus démunis. Chaque EMA est composée de personnes ad hoc, formées pour être à l’écoute et secourir si nécessaire les SDF rencontrés au cours des « maraudes ». Les bienfaiteurs individuels et leur contribution financière, ponctuelle ou régulière, ont toute leur importance pour pérenniser ce travail de terrain primordial.

Un accompagnement humain et respectueux

La dignité et les souhaits de chaque personne sans domicile fixe sont respectés par les EMA. Celles-ci veillent cependant à prodiguer les soins qui s’imposent et à leur fournir un hébergement d’urgence si nécessaire. La santé des personnes secourues est une priorité du samu social de Paris, c’est pourquoi chaque équipe mobile d’aide inclut une infirmière en mesure d’évaluer les nécessités de chaque SDF à ce niveau. Une orientation vers un « lit halte santé » ou un centre hospitalier peut être décidée sur place, au vu de l’état général de la personne concernée. L’argent des donateurs sert également à optimiser ces prestations au bénéfice des plus démunis. Les dons contribuent aussi à faciliter l’accès des personnes sans domicile fixe à un centre d’hébergement d’urgence en cas de froid extrême ou pour échapper aux périls de la rue.

Une défiscalisation pour le donateur

Avec votre aide aux SDF, vous avez la possibilité d’obtenir une baisse d’impôt plutôt incitative. Pas moins de 75 % du montant de votre don vous sont remboursés par le fisc. Cet acte généreux en ligne est parfaitement sécurisé. Les données bancaires de chaque bienfaiteur sont cryptées par le protocole SSL. La database du samusocial ne les conserve pas. Par contre, votre adresse postale est requise afin que vous puissiez obtenir votre reçu fiscal, justificatif à envoyer au fisc avec votre déclaration de revenus. Par ailleurs, vous serez tenu au courant des réalisations et de l’actualité de cette fondation via sa « newsletter donateurs ». Vous la recevrez dans votre messagerie électronique, à l’instar des autres bienfaiteurs ayant fait un don au samusocial de Paris. Votre générosité sur https://www.samusocial.paris sera donc bien récompensée.


Comment faire un legs à Radio Notre Dame
Comment les associations aident les migrants ?