La durée de vie d’une chaudière oscille entre 15 et 20 ans. Après, il est judicieux de la remplacer même si elle ne donne aucun signe de dysfonctionnement. Il arrive également que votre chaudière enchaîne les pannes et vous êtes fatigué de changer régulièrement ses pièces. Dans ce cas, il faut aussi songer à la remplacer. De plus, changer de système de chauffage ancien ou défaillant présente de nombreux avantages. Seulement, il est nécessaire de faire appel à un artisan professionnel.

De bonnes raisons de changer sa chaudière 

Les chaudières sont très prisées pour leur rendement de chauffe très élevé et leur forme particulièrement séduisante. C'est pourquoi la plupart des ménages préfèrent remplacer leur chaudière ancienne ou défectueuse plutôt qu’investir dans une source de chauffage. De plus, changer une chaudière présente de multiples avantages. Premièrement, vous obtenez un meilleur confort de chauffe. Pour cause, les chaudières actuelles bénéficient d’une technologie plus performante, comme les modèles à condensation par exemple. Elles peuvent procurer une quantité d’eau chaude sanitaire en un temps record tout en chauffant agréablement votre pièce de vie. Les nouvelles chaudières répondent également aux exigences de la vie actuelle, car elles sont moins bruyantes et proposent une fonction de réglage de la température au degré près, et un pilotage à distance via une télécommande. Ce n’est pas tout, remplacer votre chaudière vous permet d’utiliser un chauffage plus écologique. Soucieux des problèmes écologiques actuels, les fabricants ne ménagent pas leurs efforts pour concevoir des chaudières moins polluantes et plus respectueuses de l’environnement. Remplacer une chaudière permet en outre de bénéficier de nombreuses aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 % et surtout le crédit d'impôt chaudière, aide pouvant aller jusqu’à 30 % du prix de votre chauffage.

Remplacer une chaudière : à qui s’adresser ?

Bien que vous soyez un bricoleur averti, il est toujours prudent de confier le remplacement de votre chaudière à un professionnel. Dans cette optique, faites appel à un chauffagiste. Il s’agit d’un artisan chevronné pour son sens de l’écoute et ses exigences en matière de travail bien fait. En outre, l’entretien ainsi que l’installation d’une chaudière doivent respecter un certain nombre de normes de sécurité. Et, seulement un chauffagiste qualifié peut fournir un travail effectué en conformité avec toutes les règles de sécurité en vigueur. D’ailleurs, ce professionnel doit souscrire une assurance de responsabilité civile pour protéger ses clients en cas de dommages résultant de toutes ses interventions. Bon nombre d’entre eux sont également soumis à la garantie décennale. Cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge des dépenses de réparations de votre chaudière pendant 10 ans. Il faut savoir que pour profiter de toutes les aides financières liées au remplacement d’une chaudière, il est obligatoire de confier son installation à un artisan RGE.

Changer sa chaudière : quid du choix d’un chauffagiste ?

Trouver un chauffagiste pour remplacer une chaudière peut être une partie de plaisir, mais choisir un artisan qualifié et digne de confiance pourrait s’inscrire comme un véritable parcours du combattant. Pour vous aider, privilégiez un professionnel travaillant au sein d’une société d’installation d’un système de chauffage. Il vous est facile d’engager sa responsabilité en cas de litige. Ensuite, il bénéficie souvent d’une formation au métier. À ce titre, vérifiez l’identité de l’entreprise en vous référant à son numéro de Siret et surtout à son numéro d’immatriculation au registre des métiers. Ensuite, privilégiez un artisan ayant suffisamment d’expérience dans l’installation d’une chaudière, à bois, à gaz et au fioul. Demandez-lui depuis quand il a exercé son métier de chauffagiste. Enfin, choisissez un artisan RGE local. Il peut intervenir en un temps record tout en proposant un tarif au juste prix.